Hugo Lafaurie installe cette année 2022 son deuxième food truck la Kambuse, dans un endroit calme et tranquille à cinq minutes du centre du bourg d’Arzon (Morbihan). L’aventure a commencé il y a deux ans.

Il y a deux ans, en 2020, Hugo Lafaurie et Boris Migeon, deux jeunes chefs, décident de quitter les cuisines d’établissements étoilés parisiens. « J’avais envie de changer d’air, je me sentais oppressé à Paris », raconte Hugo. L’année dernière, ils installent un premier food truck à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan) et surprennent les clients avec des saveurs étonnantes.

Il faut dire que ces deux-là ont officié dans les cuisines du Peninsula à Paris, chez Guy Savoy, et Pierre Gagnière. Les deux compères composent la carte, avec des produits locaux. « Ce n’est pas juste faire à manger. On aime travailler avec gens qui sont passionnés. » Et chaque semaine ils proposent un hamburger différent.

Quand Hugo en décrit un les papilles se réveillent « Au début, il y a l’acidité des pickles d’oignons. Puis c’est contrebalancé par la marinade de la viande, à base de miel et de ketchup maison et… » il n’en dira pas plus, si ce n’est que « la petite note de fraîcheur en fin de bouche vient d’une feuille de menthe. ».

Entre les hamburgers, et les plats du jour et les salades, ils se font remarquer. Ils sont invités à participer au salon nautique du Mille Sabords, et à des fêtes familiales.

Une aventure qui suit son chemin

Cet hiver, Boris a rejoint les cuisines d’un nouveau restaurant à Rennes, tandis qu’Hugo reçoit une offre qu’il est difficile de refuser. « La mairie d’Arzon est venue me voir en fin de saison pour nous proposer d’installer un food truck en bas camping du Tindio ». Il visite le lieu et ses neurones chauffent. L’endroit est superbe, le long du GR 34, vue directe sur le golfe du Morbihan, pas de voitures, juste le bruit du vent et de la mer et un parking à moins de 100 m. « Le soir la vue avec le coucher de soleil sur l’eau, c’est magnifique », rajoute-t-il.

La décision est vite prise, il installe deux containers cuisines à Saint-Gildas, et déménage le food truck à Arzon. Il engage du personnel et surtout, leur trouve des logements aux alentours. Et début juillet 2022, la Kambuse d’Arzon ouvre.

Il y propose un hamburger et un plat du jour, des paniers repas, des planches apéritives, des crêpes, des glaces et des rafraîchissements. « Par exemple hier, j’ai préparé du filet de lieu noir pêché dans le coin, cuit à la plancha et accompagné de courgettes grillées, et d’une sauce au yaourt grecque, avec de la menthe du basilic et du citron. »

À la demande de la mairie il propose aussi du pain frais tous les jours sur commande passée la veille.

Source : Ouest France